750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Douces gourmandises
24 juin 2008

Pour te répondre Payette, oui , j'essais dans la

Pour te répondre Payette, oui , j'essais dans la mesure du possible d'acheter de la viande biologique!!!

Pourquoi??? ...

En grande partie, pour cela!!! ...                                                          1027297834

LE MARCHE DE LA FAIM...

(Ce n'est qu'un minuscule aperçu du documentaire!!!Malheureusement!!!)

"We Feed the World, Le marché de la faim",qui est sorti au cinéma en France le 25 Avril, et qui a été réalisé par Erwin Wagenhofer, un journaliste et cinéaste autrichien.

Voici le synopsis de ce film :

"Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destruction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d'Autriche, Graz...Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d'un quart de la population de ces pays souffre de malnutrition chronique. Chaque européen consomme annuellement 10 kilogrammes de légumes verts, irrigués artificiellement dans le Sud de l'Espagne, et dont la culture provoque localement des pénuries d'eau."

"We Feed the World" traite des problèmes liés à l'industrialisation de la production agricole dans le monde et plus particulièrement du développement inquiétant des multi-nationales agro-alimentaires au détriment des petits producteurs et des pays pauvres. Le film découpé en plusieurs chapitres nous emmène ainsi de l'Europe à l'Amérique du Sud à la rencontre de petits paysans qui sont face aux géants des multi-nationales. Ainsi témoigne un des derniers petits pêcheurs français qui résiste malgré la concurrence des bateaux industriels, puis en Roumanie on voit les paysans qui ont bien du mal à conserver une agriculture naturelle face aux cultures génétiquement modifiées,...Ce film cherche avant tout à mettre en avant l'idée que le Nord gaspille pendant que le Sud crève de faim alors que c'est lui qui le nourrit...
Certaines images sont très impressionnantes comme par exemple l'étendue hallucinante des serres dans le Sud de l'Espagne à Almeria où sont cultivés artificiellement fruits et légumes (de là viennent les tomates et fraises en hiver...). Un autre moment particulièrement difficile est le chapitre sur les élévages de poulets en batterie en Autriche (vous ne mangerez plus de viande de supermarché après ça...).

Ce n'est qu'un minuscule aperçu du documentaire!!!Malheureusement!!!

Depuis que j'ai visualisé ce documentaire au cinéma, je n'ai jamais plus racheté des produits venant du supermarché! J'ai été totalement choqué par ce que j'ai vu et entendu!! Ca coûte pas cher, ca n'a pas de goût et  pour moi c'est une grande menace poue les petits "paysans" qui bataillent!!

De plus, les personnes qui travaillent pour ces entreprises sont traités comme des moins que rien!!!Ils vivent autour des serres (par exemple pour les tomates qui viennent d'espagne!), dans des bidonvilles...la misère... et sont payés à coup de fronde et encore pour 30 ou 50 euros par mois!!

Quelle honte de produire ainsi!!!"Ca me mets la boule au ventre!!!"

Mais ce n'est pas évident d'acheter des denrées bio, ça a quand même un coup (et en particulier la viande)!Mais je préfère en manger beaucoup moins et de meilleure qualité... et où les animaux et les ouvriers sont traités avec respects !! Que de faire gagner ces grandes firmes qui s'en mettent pleins les poches!

Pfff!!!

Regardez.. et vous n'irez plus dans les supermarchés...

775607_949209Un paysan brésilien dont l'eau polluée et la famine sont le quotidien!

b161121 Et ici, une usine pour préparer des millions de poulet!!Ah!! Il est bon le poulet de LOué!! Elevé au grand air!!!

                                                                                                    almeria

Capo_de_Gata_Serres_01 Ici des serres giganstèques en Espagne( Alméria) pour les tomates de l'été!!  :(

PR_KUEKEElevages de poulets en batterie en Autriche

we_feed_the_world_Brot_ Et ici la honte, poubelle remplie de pain!!!Bouhhh!!

Nous vivons une véritable catastrophe...

Et vous qu'en pensez vous????...


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Allez, je vais vous prouvez que notre système d'économie mondiale est une abération. J'espère que je vais être claire...<br /> <br /> A Alméria en espagne, on produit des tomates toutes l'année. Cette production est subventionnée par l'europe. Les ouvriers agricoles viennent d'Afrique (c'est pas gênant en soit mais vous allez voir que si!!!)<br /> Outre le fait que les tomates parcourent toute l'europe de l'ouest pour achalander nos grandes surfaces, les surplus de production sont renvoyés sur les marchés du sénégal (pays très agricole). <br /> Mais comme l'agriculture des tomates espagnoles est subventionnée, les tomates sont vendues moins chères au Sénégal que celles qui sont produites sur place par les paysans locaux.Il n'ont plus qu'à changer d'activité... Ils se retrouvent à Alméria, comme "ouvriers-esclaves-modernes".<br /> <br /> voilà pourquoi ça me gène que se soit des paysans d'afrique qui viennent cultiver les tomates européennes...<br /> <br /> je ne sais pas si c'est clair... j'ai fait de mon mieux... J'ai d'autres histoires dans ce genre mais ce sera pour une autre fois... peut être!!!<br /> <br /> Sur ce alimenter vous bien, faites vous du bien en même temps ainsi qu'à la terre et à l'humanité...<br /> <br /> ouhaha, on va y arriver!!!<br /> <br /> chloé
Répondre
A
C'est vrai qu'il y a de quoi se sentir mal en regardant ce film/reportage, qui plus est, n'est pas le premier a nous faire voir des choses pareilles.<br /> <br /> Mes parents m'ont appris a manger des produits locaux frais et bio depuis que je suis enfant et surtout de saison, les fraises au mois de janvier, non merci !<br /> <br /> Depuis quand je vais au marché, je regarde toujours la provenance des fruits et des légumes, et mes produits laitiers viennent de la ferme.<br /> J'ai un boucher génial qui achète sa viande dans les fermes du coin, la viande de supermarché, c'est pas mon truc.<br /> Et j'ai fait un mini potager cette année qui grandira surement l'année prochaine.<br /> <br /> Bref, il faut se bouger pour ne plus retrouver n'importe quoi dans nos assiettes.<br /> <br /> Ton blog est bien sympa, bonne continuation.
Répondre
Newsletter
69 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 72 134
Publicité