750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Douces gourmandises
29 janvier 2009

Vue la réussite d'hier et qu'il n'y a déjà

Vue la réussite d'hier et qu'il n'y a déjà presque plus de pain pour 12h!!! Je tente et j'invente un pain à la farine de sarrasin! On verra bien le résultat! Je n'ai jamais utilisé la farine de sarrasin que pour les fameuses crêpes!

J'ai tout de même fait un minimum de recherche...

Le sarrasin fait partie de la famille des polygonacées et est originaire d'Asie Centrale.

Le sarrasin appelé aussi blé noir n'est pas une céréale comme le blé ou l'orge. Il provient d'une plante apparentée à la rhubarbe et à l'oseille. Originaire de la Sibérie et du nord de la Chine, cette plante fut ramenée en Europe au Moyen Âge par les Croisés qui l'empruntèrent au monde musulman, d'où le nom de sarrasin désignant aussi, à l'époque, ces populations.

Alors ça, je le découvre!!!


Le sarrasin se prête à la plupart des utilisations du blé. Avec la farine, on fait des biscuits, craquelins, gâteaux, muffins, crêpes et pâtes alimentaires. Ne contenant pas de gluten, le pain de sarrasin ne lève pas comme le blé. La graine concassée donne un gruau cuit onctueux et très soutenant, comparable au gruau d'avoine ou à la polenta italienne. La graine entière écalée peut être nature ou rôtie (alors appelée kasha), et on l'utilise en casserole, ragoût, plat d'accompagnement ou comme céréale, style pilaf ou risotto, et dans les soupes et les salades, un peu comme le boulgour, le couscous, l'orge perlé ou le riz.

PAIN AU SARRASIN


30 cl d'eau

2cac de gros sel

1 cac de sucre roux

50 g de farine de petite épeautre

150g de farine de sarrasin

300g de farine T65

1 sachet de levure de boulanger bio

Graines de lin

Graines de sésame

Disposez tous ces ingrédients dans l'ordre décrit dans la MAP programme "pâte".

Toujours de la même façon, je pétrie une fois de plus la pâte et je laisse levé 1/4 d'heure de plus.

Cette pâte est très collante et flasque!!Dur dur de la travailler!!

Je façonne mon pain et au four environ 40 minutes.

Je n'ai pas de photo mais résultat un peu moins gros mais délicieux!!



Publicité
Publicité
Commentaires
F
c'est une excellente farine, très digeste,<br /> je l'utilise surtout pour les galettes mais je devrais aussi me lancer dans le pain !<br /> bonne journée<br /> val
Répondre
L
et pour ton pain à l'épautre qui est superbe, et pour celui ci qui doit l'être aussi, J'ai jamais pensée à la farine de sarasin pour le pain, je vais faire également une tentative
Répondre
Newsletter
69 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 72 121
Publicité