Voici bien longtemps que je connais ce vieux le légume, le "Panais"...lorsque nous avons fêté nos 10 ans avec mon chéri chez "Chilo", on nous a servi une purée de panais accompagné d'un poisson blanc, lequel?? J'ai donc essayé de la réaliser!!Je suis pas du tout un grand cuistot mais bon ... on verra, de plus, je n'utilise pas de beurre ni de crème fraiche!

Pour 3 personnes:

3 jolis panais
3 pommes de terre
20 cl de sauce soja                                                            carottes_panais
eau ou lait (facultatif)
sel, poivre
Muscade

Cuire les légumes à la vapeur, il faut que les panais soient très tendre.

Réaliser une purée à l'aide d'un robot marie et ajouter tous le reste des ingrédients.

Pour que ce soit moins épais, vous pouvez soit rajouter de l'eau soit du lait, pourquoi pas de brebis ou de riz.

Bon, je n'ai pas retrouvé l'onctuosité de la purée de Pierre Chilo mais bon, tout de même, c'était pas si terrible!!

C'est très simple et cette recette permet de changer de la purée classique!!

Un petit mot sur le panais:

Le panais cultivé est une variété améliorée du panais sauvage.C' est une plante bisannuelle, à feuilles  poilues, érigée, de 50 cm à 1 m de haut, qui porte des inflorescence en ombelles de petites fleurs  jaunes, portées par des tiges creuses et sillonnées. Les feuilles sont grandes, pennées à plus de 5 segments lobés dentés. La racine principale, pivotante, peu développée, coriace et ligneuse, est immangeable. Elle a été considérablement améliorée par la sélection. La plante dégage une odeur forte caractéristique lorsque on la froisse. 

C'est une plante de plaine, des prés sur sol calcaire ou des bords des chemins, mais elle peut pousser en montagne jusqu'à 1600 m d'altitude. La floraison se déroule en juillet-août.

Le panais est plus riche en vitamines et minéraux que sa cousine la carotte. Il est particulièrement riche en potassium avec 600 mg aux 100 g. Le panais est aussi une bonne source de fibres alimentaires.

Le panais peut se consommer cuit en soupes, potages et pot au feu, il supporte tout type de cuisson et accommode n'importe quelle viande ou poisson. Il est le plus souvent utilisé comme complément ou condiment, à cause de sa saveur assez vive.

Le panais se cuit comme la pomme de terre et peut être préparé en purée ou gratiné au four.

On peut aussi le servir cru, râpé avec huile et citron en salade.

Les jeunes pousses de panais sauvage peuvent agrémenter beaucoup de recettes. Elles doivent être cueillies tendres, tant que la tige est verte et que les feuilles ne sont pas complètement dépliées. Une fois cueillies, il suffit de les laver et de les émincer. On peut les utiliser dans tous les plats de légumes, les sauces (sauce tomates aux panais, ou bien en cubes dans les pâtes), les omelettes, gratins, etc.